LA RESPONSABILITE SOCIETALE DE LA SMB

La Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

DÉMARCHE RSE

La vision de développement durable pour la SMB tient en 3 engagements à savoir : être un industriel responsable, un employeur responsable et un partenaire responsable. Pour chacun des engagements, la SMB a identifié divers enjeux stratégiques liés à son activité afin de mieux décliner sa vision et la faire vivre.

La Société Multinationale de Bitumes est une entreprise qui prend en compte, dans son activité quotidienne, les contraintes d’intérêt général : l’écologie, l’emploi des jeunes, l’éthique et le développement durable. Elle est très soucieuse du service à la communauté.

SMB dont la mission est de fournir du bitume en Afrique, a pour engagement Primordial la disponibilité de bitumes de qualité dans le strict respect des clauses contractuelles avec ses clients.
Cela passe par la sécurisation des installations.

ENJEUX

Les enjeux identifiés sont essentiellement économiques et environnementaux.
  • La disponibilité du produit
La SMB met tout en œuvre pour répondre favorablement à la demande de la clientèle.

  • La satisfaction des exigences du client
La satisfaction du client étant notre priorité, nous veillons à la bonne qualité du produit à mettre à la disposition de nos clients dans le respect des délais. Ainsi, consciente de ses responsabilités envers la société, la SMB a mis en place une procédure pour la vérification de la conformité des camions avant chargement, afin de contribuer au respect de la sécurité routière et la mise en œuvre des dispositions sécuritaires en vigueur au dépôt SMB pour le transport des bitumes chauds.

  • La fiabilité des installations
Des investissements importants ont été faits lors du grand arrêt métal quinquennal 2021 afin de respecter nos engagements vis-à-vis de nos partenaires commerciaux.

  • La continuité de service
Nos installations fonctionnent 24 h/24h selon la demande. Notre logistique nous permet d’offrir un service d’assistance à nos partenaires qui le désirent.
La préservation de l’environnement

L’ambition de la SMB est d’être la référence en matière de bitumes en Afrique. Pour atteindre cet objectif, la SMB s’appuie également sur son système de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement (SMQSE).

Ce système permet non seulement d’améliorer en permanence ses performances techniques, mais surtout de satisfaire ses clients, de préserver l’environnement, d‘assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous ses collaborateurs et partenaires.

La démarche Qualité – Sécurité – Environnement (QSE) de la SMB mise en œuvre depuis 2006 est régulièrement évaluée par un organisme certificateur agréé selon un programme d’audit. A ce jour, tout le périmètre de la SMB est certifié dans le domaine de management de la qualité (ISO 9001) et de l’environnement (ISO 14001)

Emissions sonores

Le bruit émis par l’ensemble des machines entraîne des nuisances pouvant conduire à des pertes de facultés auditives. Ainsi, dans le but de réduire ou d’éliminer cette nuisance, la SMB met à la disposition de tous ses collaborateurs des casques anti-bruit ou des bouchons d’oreilles parmi les équipements de protection individuel (EPI) fournis chaque année. Le port de ces équipements est obligatoire sur le site et le respect de cette règle est rappelé à tous lors des sensibilisations et au travers des pictogrammes affichés.

Par ailleurs, un contrôle du niveau sonore est effectué de façon semestrielle en raffinerie comme au dépôt de bitumes par une structure extérieure indépendante afin de déterminer le niveau de bruit sur chaque site de la SMB et se mettre en conformité avec la règlementation en vigueur s’il y a lieu.

Eaux usées

En raffinerie, la SMB utilise de l’eau déminéralisée dans son procédé de raffinage pour les opérations de dessalage de la matière première (le pétrole brut) et pour le refroidissement des machines tournantes. Les eaux résiduelles sont récupérées à travers un réseau de drainage pour être acheminé à l’unité de traitement des eaux de la raffinerie. Tout le complexe de production est dallé afin de récupérer les éventuelles coulures d’eau et de produits ainsi que les eaux de ruissellement qui pourraient être chargées d’hydrocarbures. Toute cette eau est collectée à travers un réseau d’égouts reliés à l’unité de traitement des eaux de la raffinerie. Au dépôt SMB de bitumes, l’espace des opérations de chargement est dallé et un réseau de drainage des eaux de ruissellement envoie cette eau dans une fosse de rétention.

Emissions atmosphériques

Les émissions atmosphériques issues des chaudières, des colonnes de distillation sont suivies de façon régulière, conformément aux arrêtés d’exploitation en vigueur. La SMB s’assure ainsi du respect des seuils limites en CO (monoxyde de carbone) et Nox (monoxyde d’azote) exigés par les normes en vigueur tout en contrôlant son niveau de pollution.

Analyse du sol

Des analyses de sol sont également effectuées par une structure agréée en vue de s’assurer de la non-pollution de la nappe phréatique en cas de déversement accidentel du bitume et du respect de la conformité réglementaire en vigueur.

Collecte et tri des déchets industriels spéciaux ou Dangereux

SMB assume la responsabilité des déchets générés par ses activités jusqu’à leur élimination finale. Sa responsabilité ne cesse pas au moment où elle remet ses déchets à un tiers. Elle reste conjointement engagée avec les tiers qui assurent l’élimination, le traitement ou la mise en décharge desdits déchets.

Un registre de suivi de déchets industriels, renseigné par le responsable Hygiène -sécurité-environnement lors des mouvements des déchets (enlèvement et traitement), est disponible chez SMB. Ce registre permet à SMB de réaliser de façon semestrielle une déclaration des déchets (DSD) faisant office de bordereau de suivi des déchets auprès des Services d’Inspection des Installations Classées.

La maîtrise de la production des déchets consiste à minimiser ou diminuer les produits non désirés issus des activités de la centrale. Pour une meilleure gestion des déchets, les agents sont informés sur les actions à mettre en œuvre et les comportements à prohiber. Ils sont également sensibilisés sur l’impact tant économique qu’écologique du traitement des déchets. Il est important de limiter la consommation de produits générateurs de déchets tels que chiffons, papier de bureau et d’utiliser de façon rationnelle l’eau potable et l’énergie électrique dont la consommation est suivie mensuellement.

Des récipients appropriés de pré collecte des déchets sont déposés aux différents lieux de production des déchets pour leur collecte. Les déchets triés et pré-collectés sont transportés à la plate-forme de déchets en vue de leur conditionnement, de leur stockage et de leur enlèvement futur en vue de traitement. Le personnel est informé des points de pré-collecte de déchets par catégorie.

Les égouttures de bitumes sont les ‘’déchets’’ essentiels issus de notre process de fabrication de bitumes à partir du pétrole brut.

La quantité de déchets par rapport à la manipulation du brut à Bitumes, même si elle reste faible est en augmentation depuis (année) jusqu’à 2016. SMB a aussi dans sa politique de gestion des déchets mis en place un mécanisme d’enregistrement systématique de tous les déchets (déchets industriels spéciaux, banals ou dangereux) en vue de leur traitement.

Elle traite régulièrement les déchets de Bitume, car elle veille scrupuleusement à la préservation de la qualité de l’environnement.

SMB signe des contrats d’enlèvement et de traitement des déchets avec des structures spécialisées agréées. Ainsi, la plupart des déchets liquides ou solides sont traités avant rejet.

La dimension humaine étant plus que jamais au cœur des projets stratégiques et garante de performance. La SMB s’engage donc à assurer la santé et la sécurité de ses salariés mais aussi de ses fournisseurs, sous-traitants et prestataires, à développer les compétences de ses salariés afin de développer son niveau de professionnalisme. Enfin, elle s’attache à lutter contre toute forme de violation des droits humains.
SMB a identifié quelques enjeux sociaux liés à cet engagement.

ACTIONS SOCIALES AU NIVEAU LOCAL

L’exploitation d’une unité de production est sujette à des risques d’accidents potentiellement invalidant, voire mortel, mais aussi des risques de maladies professionnelles. SMB fait donc de la santé/sécurité au travail un axe majeur de sa politique managériale.

    1) SANTE ET BIEN-ETRE AU TRAVAIL
 
  • Prévention contre les pandémies : analyses et bilan médicaux réguliers
  • Sensibilisation contre les fléaux des temps modernes
 
    2) SECURITE

Depuis sa création, SMB déploie d’importants moyens pour réduire voire éliminer les accidents de travail des collaborateurs et des tiers. SMB dispose d’un Plan d’Opération Interne (POI) qui définit les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires pour protéger le personnel, les populations, les installations et l’environnement.

Le déploiement de ce plan est testé une fois par an en appui avec les services spécialisés de l’Etat de Côte d’Ivoire tels que les Sapeurs-Pompiers, le SAMU, l’Office National de la Protection Civile (ONPC), la gendarmerie, la police, l’autorité municipale. Les actions correctives issues des différentes simulations sont immédiatement intégrées au plan.

Une étude des dangers est annuellement mise à jour au travers d’un exercice incendie. Son but est d’identifier les différents risques auxquels les travailleurs et les prestataires sont exposés et de mettre en œuvre les actions préventives qui atténueraient ou enrayeraient la survenue des risques décelés. SMB dispose de moyens techniques modernes et efficaces et est assistée par la SIR pour prévenir et lutter contre les risques d’incendie et d’explosion. Il existe une convention d’assistance mutuelle signée entre SMB, ses partenaires du secteur pétrolier et la SIR en cas de sinistre.

Par ailleurs, en plus des équipements de protection collective, SMB met à la disposition de chaque salarié un kit d’Équipements de Protection Individuel (EPI) renouvelable. Des séances de formation et de sensibilisation sur la sécurité se tiennent régulièrement à la SIR et sont assurées par la cellule sécurité de SIR.

  • LE DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN
La formation des délégués du personnel La mise à niveau régulière du personnel

  • LA FIDELISATION DES RESSOURCES HUMAINES
Subvention des tickets restaurants d’employés Mise à disposition de car de transport pour certains employés Assurance retraite complémentaire

Consciente de ce que la route précède le développement transformant ainsi la vie des personnes et modifiant leur environnement, la SMB s’engage à contribuer au développement des Communautés locales en fonction de leurs attentes.
De ce fait, l’enjeu sociétal a été identifié.

Appui au développement des communautés

La SMB s’est engagée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le Développement Durable (DD). Dans sa démarche RSE, SMB contribue au développement économique et social des populations à travers des programmes d’actions sociales.

Ceci permet d’améliorer l’image de SMB auprès des parties prenantes, de valoriser l’entreprise et d’intéresser des partenaires futurs. Elle est en partenariat avec l’AGEROUTE et COLAS, à qui la SMB fait régulièrement don de ses égouttures de bitumes pour la réfection des voieries dans le cadre de la réalisation des programmes routiers en CI et la contribution à des œuvres sociétales.

RSE & ENJEUX SOCIAUX

La SMB soutient les structures suivantes :

Soutien Culture

  • Récompense des étudiants de l’INSAAC lors d’un concours.

Participation au tournoi du secteur des Mines, du Pétrole et de l’Energie

  • Sponsoring du Tour cyclisme de Côte d’Ivoire,
  • Participation au tournoi du secteur des Mines, du Pétrole et de l’Energie,
  • Sponsoring d’un Athlète au marathon international de la Paix à Yamoussoukro.
  • Soutien à la croix rouge de Côte d’Ivoire lors des évènements post crise,
  • Soutien à la page blanche (AREEA)
  • Soutien à un centre de dialyse
  • Don de vivres et non vivres à l’Orphelinat GAP de Mondoukou
  • Don de vivres et non vivres à la Communauté villageoise de Vridi Canal

Autonomisation des femmes Remise d’équipement agricole à la coopérative Club des Mères et Elèves filles (CMEF) de Kroukro Mafelé à Odienné.

Contribution à la formation et à l’emploi des jeunes à travers sa politique de stages école.

SMB entreprise citoyenne, renforcement de capacité des salles multimédia de l’Ecole publique d’Assonvon et le Collège Moderne de Kpouebo à Toumodi ;
Récompense du Concours de mathématique aux élèves du groupe scolaire Vridi Canal ;
Récompenses aux élèves lors de la journée de l’excellence dans les établissements suivants :

  • Eglise Adventiste du 7è jour à Marcory Résidentiel
  • Collège Privé St Paul et St Pierre d’Ogwlapo
  • Soutien pour la mise à disposition de bourses à l’ONG BENIANH INTERNATIONAL.


Remise d’ordinateur au Collège Privé St Paul et St Pierre d’Ogwlapo

Remise d’une ambulance médicalisée au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et don de Moniteurs au Service des Maladies infectieuses et Tropicales (SMIT) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Moniteurs offert au SMIT
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