LE VICE-MINISTRE GHANEEN DES ROUTES ET AUTOROUTES DECOUVRE LA SMB

LE VICE-MINISTRE GHANEEN DES ROUTES ET AUTOROUTES DECOUVRE LA SMB

Du 16 au 18 août 2017 l’Honorable Kwabena Owusu-Aduomi, Vice-Ministre des Routes et Autoroutes du Ghana a séjourné en Côte d’Ivoire avec une délégation de cinq (5) personnes des Agences sous tutelles accompagné de Nana OWUSU le représentant de la SMB au Ghana.

La délégation était composée comme suit :

  • Vice-Ministre des Routes et Autoroutes – Hon. Kwabena Owusu Aduomi
  • Directeur Général Adjoint en charge du Développement Ghana Highway Authority (GHA) M. David Adukwei Hammond
  • Directeur Général Adjoint  en charge du Développement des Routes secondaires Ghana Highway Authority (GHA) – M. Roosvelt O. Otoo
  • Directeur des Achats, Ministère des Routes & Autoroutes- M. John Obeng Asiedu
  • Directeur du Matériel Ghana Highway Autority (GHA) – Nana Kwesi Agyepong
  • Directeur du Matériel  au Département des Routes Urbaines – Komieteh Richard
  • Représentant SMB au Ghana – Nana Owusu Yaw Akwuanuasa.

L’objet de cette visite de travail était la visite des installations et la signature d’un MOU, pour la consolidation du partenariat.

Le jeudi 17 août la délégation Ghanéenne est arrivée au Siège de la SMB à 8 h 30. Au programme de cette journée, une séance de travail avec le Directeur Général au cours de laquelle la qualité des produits et la capacité de la SMB à ravitailler l’ensemble des marchés de l’Afrique de l’Ouest notamment le marché Ghanéen ont été mis en avant. Il a par ailleurs fait référence à la concurrence déloyale à laquelle SMB fait face sur le terrain. 

Outre cet aspect, c’est la disponibilité de la SMB à apporter son assistance technique en termes de recherche et d’innovation pour la mise à disposition du Ghana, de bitume de qualité sur le marché pour un réseau routier durable à l’exemple de l’AC 10 et AC 20.

Nana Owusu le représentant de la SMB a informé le Vice-Ministre de ce que la société nationale GOIL s’approvisionne dorénavant auprès de la SMB bénéficiant ainsi de   produit de qualité combiné avec la proximité pour une meilleure optimisation de sa chaine d’approvisionnement. Sa source d’approvisionnement originale était l’Afrique du Sud. 

En outre, il a été porté à l’attention du Ministre l’existence d’un partenariat technique et commercial entre SMB et GOIL dans le cadre d’une assistance que SMB apporte pour la construction d’une unité de stockage d’une capacité de 8000 TM à TEMA.

A cet effet la SMB siègera au Conseil d’Administration de la société GOIL-SMB Investment Limited.

La délégation a visité du Quadripôle, de l’Unité SMB du Laboratoire et du Dépôt SMB a été faite.

Egalement, il a été porté à la connaissance du Ministre, la mise en place d’une autorité, le Ghana Bitumen Supply Board dont la présidence échoit à la SMB représentée par son représentant local Nana Akwanuasa.

Le Ministre a félicité la Direction Générale de la SMB et a exprimé son émerveillement en face des acquis de l’entreprise, la tenue des installations, la compétence des agents ce qui explique la qualité des produits et la célérité dans nos services et surtout l’étendu de la zone de trading de la SMB. Il a déclaré que la SMB est une fierté pour la CEDEAO.

Le Vice-Ministre a déclaré que le Ghana a un besoin énorme en bitumage de son réseau routier. Sur un réseau de plus de 72 300 km seulement 23 % sont bitumés soit 17 000 km et environ 55 300 km représentant 77 % du réseau demeure en gravier.

Le Ministre a décidé de fédérer toutes les Agences sous tutelle en charges des Routes au Ghana afin d’avoir comme seule source d’approvisionnement la SMB. C’est ainsi qu’un mémorandum a été signé donnant ainsi l’exclusivité de l’approvisionnement du marché Ghanéen à la SMB.

Le Ministre avec ses différents collaborateurs ont sollicité l’appui technique de la SMB dans l’équipement de leur laboratoire et la formation de leur Techniciens. Ils ont également proposé des échanges d’expériences.

M. DOUMBIA Mamadou, a remercié le Ministre Ghanéen au nom du Ministre Thierry TANOH pour la visite de travail très fructueuse. Et lui a donné l’assurance de la SMB de tenir ses engagements.

Nos hôtes ont quitté Abidjan le vendredi 18 août à 15 h.

EnglishFrançais