AGO SMB 2024

AGO SMB 2024

L’Assemblée Générale Ordinaire de la SMB s’est tenue le jeudi 19 juin 2025 à la Maison de l’Entreprise (CGECI) à Abidjan Plateau.

Il faut retenir que l’activité du raffinage en 2024 s’est déroulé dans un contexte toujours impacté non seulement par la guerre Russie- Ukraine, mais aussi par le conflit au Proche Orient et par l’élection du candidat républicain Donald Trump à la présidence des Etats- Unis.

Cet environnement a entrainé une forte volatilité des cours du pétrole brut, des produits pétroliers ainsi que ceux du dollar. Les marges de raffinage ont également été très volatiles, oscillant entre -0,5$ /bbl et 11,9 $/bbl.

Au plan commercial 

En 2025, l’activité commerciale est marquée par une reprise des ventes sur le marché national.

Dans le cadre de son PND, la Cote d’Ivoire prévoit de poursuivre son ambitieux programme de bitumage. En conséquence, plusieurs chantiers routiers sont en cours, visant à désengorger la ville d’Abidjan et à désenclaver les régions, notamment à travers le Projet de Connectivité Rurale (PCR).

Au plan technique et financier

La SMB, conformément à la réglementation, prépare son arrêt métallurgique prévu pour le premier trimestre 2026.

Cette interruption temporaire et planifiée de la marche de son complexe de production permettra de réaliser des opérations de maintien de l’outil (maintenance, inspections, révision des équipements) et de réalisation de nouveaux investissements.

La SMB procédera également à l’acquisition d’espaces pour la construction de nouveaux bacs de stockage de bitumes, en prévision du développement de l’activité et d’une unité de production de bitumes modifiés aux polymères (PMB). Ces nouvelles qualités de bitumes demandées par les acteurs routiers permettront, in fine, à l’Etat d’optimiser le cout des routes, favorisant ainsi la mise en œuvre de l’ambitieux programme routier de l’Etat tout en adressant les questions de développement durable par le rallongement de la durée de vie de la route.

L’Assemblée Générale, après avoir entendu lecture des rapports de Gestion du Conseil d’Administration et des commissaires aux Comptes sur l’activité et la situation de la Société sur l’exercice clos du 31 décembre 2024, approuve les Comptes et les Etats financiers dudit exercice, tels qu’ils lui ont été présentés ainsi que les opérations traduites dans ses comptes et résumées dans ses rapports, et qui se soldent par un résultat bénéficiaire net de + 8.697.831.992 F CFA.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrançais