LA SMB EXPORTE SON EXPERTISE AU GHANA

LA SMB EXPORTE SON EXPERTISE AU GHANA

Le jeudi 12 septembre 2024 restera gravé dans les annales de ABT, la joint-venture GOIL-SMB, parce que ce jour marque la mise en service officielle du dépôt de bitume d’ABT à Tema.

La sécurisation de l’approvisionnement en bitumes au Ghana et le renforcement de la présence de la SMB dans ce pays ont conduit en 2013, à la création d’une Joint-venture avec GOIL PLC.

Le démarrage effectif des activités a eu lieu avec la première cargaison de bitumes livrée le lundi 1er août 2022 à Tema, ville portuaire située à 25 km d’Accra la capitale du Ghana.

La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée à Tema, en présence de leurs Excellences Nana Addo Dankwa Akufo-Addo Président de la République du Ghana et du Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré MAMBE. Le représentant du Chef de l’Etat ivoirien à cette cérémonie avait à ses côtés le ministre des Mines du Pétrole et de l’Energie, Coulibaly Sangafowa Mamadou. Plusieurs ministres du gouvernement Ghanéen étaient aussi présents.

Ce partenariat permet à GOIL et à SMB, de disposer d’une logistique recherchée par tous les acteurs du trading des produits pétroliers. Les installations modernes d’une capacité de stockage 6450 m3, assurent la disponibilité permanente du bitume. La route étant un puissant levier de développement économique et de rapprochement des peuples, GOIL et SMB s’engagent à réussir ce partenariat.

Madame le Directeur Général de la SMB dans son propos, a sollicité l’accompagnement des Autorités de régulation du GHANA, à travers la mise en place d’un environnement règlementaire adéquat en raison des lourdes charges d’exploitation liées au bitume. En effet, la consommation de ce produit pétrolier sur le marché est relativement faible comparée au Super et au Gasoil. Alors que cette infrastructure de stockage a nécessité un investissement de plus de 30 millions de USD.

Pour le Premier Ministre, le dépôt de bitume de Tema se présente comme une nouvelle pierre ajoutée à l’édifice de la consolidation de l’excellente coopération que les deux nations ont établie depuis des décennies. Beugré MAMBE a donc félicité les équipes qui ont travaillé à la concrétisation de cette initiative porteuse d’un grand espoir dans la dynamique de la coopération Sud-Sud entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. « Elle vient consolider nos relations économiques dans les domaines clés des hydrocarbures et des infrastructures routières » s’est-il réjoui.

Dans son allocution, le Président Ghanéen s’est réjoui de la réalisation de ce grand projet conjoint Côte d’Ivoire-Ghana. ‘’cette réalisation de taille démontre l’aspiration et la grande ambition que nourrissent nos deux pays dans la sous-région. Elle sera le moteur d’une transformation efficace de notre sous-région. Ce projet va également contribuer à améliorer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana’’ a-t-il souligné.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrançais