CARTE D’IDENTITE

A l’initiative de Son Excellence Félix Houphouët-Boigny, Président de la République, le Conseil des Ministres, en sa séance du 3 mars 1976 autorise la création d’une entreprise de fabrication de bitumes, la Société Multinationale de Bitumes (SMB).

Cette décision s’inscrivait dans la vision politique du Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, qui visait à réduire les disparités régionales à travers la réalisation d’un important programme routier permettant le désenclavement des régions éloignées des pôles de développement.

Son Excellence Alassane OUATTARA dans le cadre du Plan National de Développement 2016 – 2020 (PND) poursuit cette vision en renforçant les cadres légaux et les infrastructures de transport existantes.

 

ORGANISATION

La gestion de la SMB repose sur les trois (3) Organes suivants:

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale des actionnaires est l’organe suprême de l’entreprise. Elle approuve les comptes des exercices clos, le rapport annuel du Conseil d’Administration, les rapports des Commissaires aux comptes et les projets de résolutions.

Conseil d’Administration


Le Conseil d’Administration de la SMB est présidé par M. Sindou CISSE. C’est l’organe de décision.Il est assisté dans sa mission de trois (3) organes consultatifs que sont: le Comité Technique, le Comité d’Audit et le Comité Commercial & Financier.

      Les membres du Conseil d’Administration

  • M. Sindou CISSE (Président)
  • Général de corps d’armée Soumaila BAKAYOKO (Représentant SIR)
  • M. Tiotioho SORO (Représentant SIR)
  • M. Jean-Luc GOUZIEN (Représentant SIR)
  • M. Raphael Kouamé SOUANGA (Représentant SIR)
  • M. Edouard Gué OULAI (Représentant SIR)
  • Mme Miriam M’BAYE KOUAME  (Représentante SIR)
  • M. Issa Tanou FADIGA (Représentant des Institutions Privées)
  • M. Joachim-Claude DURAND (Représentant des petits porteurs)

 

Direction Générale

La Direction Générale est assurée depuis Août 2021 par Mme Marie Josephine SIDIBE. Elle a pour mission d’exercer les pleins pouvoirs qui lui sont conférés par le Conseil d’Administration.
Ses principales missions sont:

  • La mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise
  • La coordination et la supervision des missions attribuées aux principaux Départements qui la composent
  • La représentation de la société devant les autorités, les tiers et en tout lieu où cela est nécessaire.

Elle est assistée dans ses fonctions par le Conseil de Direction qui assure la gestion quotidienne de l’entreprise. Il est présidé par le Directeur Général, ayant sous son autorité quatre (4) Départements:  Administration Finance et Gestion, Production, Commercial et Qualité, Logistique :

 
Mme. Marie Josephine SIDIBEDirecteur Général
M. Abel Konan DIAHAChef de Département Administration Finance et Gestion
M. Raoul Irié Bi KOUAMEChef de Département Production
M. Sékou TRAOREChef de Département Commercial et Qualité
M. Kin-Oudjé Donatien EDOChef de Département Logistique
M. KOUASSI KoffiConseiller Technique du DG chargé des Projets/dossiers Trading et Edging
M. N’GUESSAN Serge EricConseiller du DG chargé de la Prospective et du Système d’Information
M. MIESSAN Ahimin EtienneConseiller du DG chargé des Projets Majeurs

LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES

Le Département Administration Finance et Gestion de la SMB a pour mission principale de fournir à l’entreprise les ressources nécessaires pour satisfaire aux exigences du client et remplir les critères du système de management. Il s’agit de rendre disponible du personnel suffisant, compétent et informer sur l’importance de leurs tâches dans les processus.

POLITIQUE SOCIALE

Le style de management favorise l’épanouissement professionnel des employés et plusieurs prestations concourent à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie familiale.

Les avantages sociaux du personnel sont :

  • Une prise en charge importante sur le plan médical;
  • Un soutien pour les projets sociaux collectifs (opération immobilière, etc.) ;
  • Une Caisse de Solidarité traduisant la solidarité et l’entraide effective des agents face aux situations socio-économiques difficiles et imprévues ;
  • Une assistance financière et /ou physique et matérielle de la SMB en cas d’évènement heureux (mariage, naissance) et malheureux (décès, accident, maladie) ;
  • Une assurance de retraite complémentaire ;
    Des médailles de travail ;
  • Une cantine avec des repas à des prix subventionnés.

FORMATION

La SMB met en œuvre une politique de formation qui vise à assurer la bonne maîtrise des opérations et à favoriser la communication au sein de ses équipes. L’élaboration du plan de formation passe par:

  • le recueil des besoins au cours des Entretien Individuel Annuel (EIA);
  • l’analyse et la validation du plan par le Conseil de Direction (CODIR);
  • l’exécution du plan par le Service des Ressources Humaines;
  • l’évaluation à chaud et post formation.

Le plan de formation prend en compte :

  • l’adaptation du salarié à son poste de travail;
  • la tenue du poste du salarié;
  • le développement des compétences de mobilité.

RECRUTEMENT

Le recrutement est une fonction d’anticipation dans la mesure où il consiste à prévenir les insuffisances en personnel de l’entreprise, le besoin de renforcer certaines compétences, d’en acquérir de nouvelles pour s’adapter aux conditions du marché et de la concurrence. Nos recrutements se font à travers des cabinets agrées, et nous avons les familles professionnelles suivantes :

  • Production / Logistique / Maintenance
  • Commercial
  • Qualité
  • Administration / Informatique
  • Finance

EFFECTIF EMPLOYES DIRECTS ET INDIRECTS

Nous avons un effectif employés directs et indirects de 257 personnes dont 196 indirects et 61 directs.

 

Tél.:(225) 27 21 23 70 70 (Standard)

Tél.:(225) 27 21 23 71 90 (Secrétariat Département Commercial)

Tél.:(225) 27 21 23 70 59 (Communication et Relations Publiques)

 (225) 27 21 27 05 18

12 BP 622 Abidjan 12 

Abidjan Vridi

Boulevard de PetitBassam – au sein de la raffinerie SIR

E-mail: infosmb@sir.ci

Twitter:smbci2

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